Biographie de Jef Aérosol

Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme Jef Aérosol, né à Nantes le 15 janvier 1957, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de Street Art des années 80. Il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l’un des pionniers et chefs de file de cet art éphémère. De nombreux artistes plus jeunes se réclament de son influence. Jef crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Amalia Rodrigues, Dylan… mais une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue : musiciens, passants, mendiants, enfants dont il peint les silhouettes grandeur nature, en noir et blanc, toujours soulignées de sa fameuse et mystérieuse flèche rouge, seconde signature et marque de fabrique de l’artiste.

« Autant le dire d’emblée, je n’y connais rien en matière de football et on ne peut pas dire que ce soit ma tasse de thé !
Alors, pourquoi avoir accepté de peindre dans l’enceinte du stade de Lyon ?
Tout simplement parce qu’il m’a semblé qu’intervenir in situ, dans un espace éminemment populaire, pour un public qui n’est pas toujours féru d’art ni habitué des galeries et musées, c’est précisément l’essence de ce qu’il est aujourd’hui convenu de nommer « art urbain ».
Il m’a toujours semblé que l’art faisait cruellement défaut dans ces arênes gigantesques ou les images ne sont généralement que publicités, logos d’équipes sportives ou de sponsors…
En mêlant poésie, impertinence et émotion, j’ai choisi de peindre des personnages qui ne sont pas directement en rapport avec le sport mais qui peuvent entrer en résonnance avec cet espace et les populations qui le remplissent à chaque match ou évènement. »

Offside Gallery
Offside Gallery
Offside Gallery